lundi 24 septembre 2012

Les statistiques de votre site de télésecrétaire juridique

Votre boîte mail vous semble vide. Vos journées vous paraissent peu chargées. Il est temps de reprendre la prospection ainsi que le référencement de votre site de secrétaire juridique indépendante.

Mais comment savoir que votre travail est efficace mis à part les demandes de renseignements ou de devis.

Pour ma part, j'utilise ce site : sitemeter. Cela me permet de connaître le nombre de visites par jour, le nombre de pages visionnées ainsi que la durée de la visite.

Par conséquent, après l'envoi d'un emailing, je peux voir si celui-ci a aiguisé la curiosité des destinataires.

Il en est de même pour le référencement, si mon site obtient davantage de visites cela signifie que mon travail est bon et qu'il faut que je continue dans cette voie.

Une secrétaire indépendante, peu importe sa spécialité, juridique ou autres, doit toujours veiller à être visible sur le net.






mardi 18 septembre 2012

Comment prospecter en tant que télésecrétaire juridique ?

Aujourd'hui, si j'avais un conseil à donner ce serait de ne jamais lâcher la prospection. Plus facile à dire qu'à faire...

Lorsqu'une secrétaire juridique indépendante commence à avoir un certain volume de travail, elle n'a plus forcément le temps de prospecter. Bien sûr tant que le travail rentre, cela ne pose pas de problème. Mais le hic, c'est que dans le monde du télétravail, et notamment du secrétariat juridique, le volume d'activité peut être assez variable pour différentes raisons : Nos clients, avocats ou huissiers, peuvent connaître une baisse d'activité ou prendre des congés, ils peuvent également être "infidèles", ce qui peut nous entraîner une diminution du chiffre d'affaires. 

Par conséquent, il faut continuer à prospecter et développer son portefeuille d'adresses. 

Je ne sais pas encore quelle est la meilleure organisation pour cela. Faut-il se réserver une demi-journée voire une journée par semaine ou bien un créneau horaire chaque jour... ? 

A chacune de trouver la méthode qui lui convienne ! 


jeudi 13 septembre 2012

Qu'est-ce qu'un dol ?

Aujourd'hui, un terme juridique : le dol.

Il s'agit d'une manœuvre de la part d'un cocontractant dans le but de tromper l'autre partie afin d'obtenir son consentement. Le dol entraîne la nullité du contrat. 

Par ex : un vendeur de voiture qui ment à un futur acheteur en affirmant que le véhicule est équipé de telle option dans le but de le lui vendre, alors que sans cette option l'acheteur aurait choisi un autre véhicule. Si le vendeur fait apparaître cette option sur le bon de commande et que la voiture n'en est pas équipée, cela peut être considéré comme un dol et le contrat d'achat peut donc être annulé.  

Expression en découlant : manœuvre dolosive.





mercredi 12 septembre 2012

Un peu de vocabulaire

Vocabulaire général :

Je viens de découvrir un nouveau sens au verbe "être édifié". 

Ce verbe fait dans un premier temps penser à la construction d'un édifice, mais cela ne collait pas du tout du tout avec la tournure de la phrase que j'avais à retranscrire dans des conclusions : "Le Tribunal sera édifié en étant informé que la personne a avoué (...)" 

En effet, être édifié peut également avoir pour sens : instruire, renseigner ou éclaircir. 

J'aurais donc pu écrire : "Le Tribunal sera renseigné en étant informé..."

A très vite pour de prochains termes !


mardi 11 septembre 2012

Bientôt une nouvelle rubrique

Depuis le début de mon activité en transcription, que ce soit dans le domaine juridique ou celle de réunions IRP, j'ai toujours constaté que cela était très enrichissant du point de vue du vocabulaire.

J'apprends régulièrement de nouveaux termes pour lesquels je m'empresse d'aller regarder la signification dans le dictionnaire.

J'ai donc décidé d'en faire profiter mes lecteurs et lectrices, et d'ouvrir une nouvelle rubrique qui s'intitulera Lexique ou Vocabulaire : je ne suis pas encore fixée :-)

Alors à très vite pour mes premières définitions.