lundi 26 novembre 2012

Secrétaire indépendante : soigner ses réponses aux annonces ou demandes de devis

Lorsqu'une secrétaire indépendante répond à une offre de mission ou à une demande de devis, notamment pour de la transcription, il est important qu'elle soigne sa réponse afin de se démarquer des consœurs susceptibles de répondre également. 

J'avoue que depuis le début, lorsque je réponds à des annonces, j'envoie uniquement mon devis accompagné d'un petit message du type "Suite à votre annonce, vous trouverez patati patata..." mais je comprends désormais les raisons pour lesquelles je n'ai jamais eu de réponse positive par ce biais : ça fait réponse bateau et pas motivée... Les missions que j'ai décrochées, l'ont été suite à des conversations téléphoniques avec le prospect lors desquelles le contact est bien passé. 

Voulant absolument décrocher de nouveaux clients ou belles missions volumineuses, notamment en transcription audio, j'ai décidé de changer les choses. 

Suite à des retours, j'ai appris que les prospects ne regardent pas uniquement le prix, voire même que le prix n'est pas le critère de choix. Ils recherchent une certaine sécurité pour l'envoi de leur fichier son, qui peuvent parfois contenir des informations confidentielles. Ils souhaitent également en savoir plus sur notre façon de travailler et être rassuré sur le fait que le travail sera de qualité.

Il faut que nos réponses intègrent ses données. 

De plus, pour les travaux de transcription (ou retranscription, terme davantage utilisé même s'il ne devrait pas l'être), je vais mettre en place un petit questionnaire afin de coller le plus possible aux besoins des clients, car même s'il existe des usages, chaque client a une attente différente.

Et oui, les secrétaires indépendantes doivent se battre sur tous les fronts, référencement, prospection, communication !