lundi 8 octobre 2012

Ma journée type de télésecrétaire juridique indépendante

Aujourd'hui j'ai envie de vous décrire ma journée idéale en tant que télésecrétaire juridique indépendante

Etant une mampreneur, je débute ma journée en accompagnant ma fille à l'école. 

Dès mon retour, je consacre ma première demi-heure de travail à la lecture des mails, aux réponses à y apporter, à revoir ma to do list de la journée et s'il me reste du temps je fais un petit tour sur mes forums préférés ou réseaux sociaux.

Ensuite, je m'attaque à mes travaux de retranscription audio, et ce, jusqu'à ma pause déjeuner. En général le matin, j'aime bien me consacrer aux dictées de mes avocats, experts ou huissiers. Naturellement, je planifie toujours mes travaux en fonction des délais annoncés aux clients.

Juste avant de déjeuner, j'essaie de consacrer un peu de temps à mon blog ou aux forums si je n'en ai pas eu le temps le matin. En général, ma pause déjeuner dure moins d'une heure.

A la reprise, je vérifie mes mails. J'aime consacrer mon début d'après-midi à la retranscription des réunions pour lesquelles j'ai des délais plus longs que pour mes travaux juridiques. Je transcris majoritairement des réunions de CE. Lorsque je reçois une demande de devis pour ce type de travail, je suis assez exigeante. Je n'accepte ces missions que si le son est de qualité et les personnes disciplinées. C'est un choix, mais comme cela je m'assure un certain confort de travail.

Je travaille généralement sur ce travail jusqu'à 18h en ayant une coupure pour aller rechercher la puce à l'école.

Ensuite, les deux prochaines heures sont consacrées à la prospection et au référencement.

Je tiens à préciser que ceci est une journée idéale comme je les aime. Il faut savoir qu'en tant que secrétaire indépendante juridique, je suis souvent amenée à gérer des urgences et par conséquent à revoir au fur et à mesure mon organisation quotidienne.

6 commentaires:

  1. belle journée IDEALE !!! j'aime le "idéal", c'est important de le préciser, car il est rare qu'une journée se passe exactement comme on l'avait prévue. Ici, réside tout l'art et le professionnalisme d'une secrétaire indépendante afin de jongler avec les urgences et les délais ! C'est également, à mon sens, la partie attractive de notre métier qui fait qu'aucune journée ne ressemble à une autre ! (à peu près.. hi !)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que des journées comme celle-ci sont idéales !
    Mais dans notre métier, on doit également prévoir l'imprévu. En ce qui me concerne, je ne peux pas attribuer les matinées ou les après-midis à mes clients en médical, en juridique ou en retranscriptions plus longues car les fichiers audio arrivent à n'importe quel moment de la journée et j'en ai parfois de grosses quantités en même temps.
    Très bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. C'est pour cela que je trouvais le mot idéal comme étant le mot juste.
    Il est vrai que dans notre métier de secrétaire indépendante les imprévus ne sont pas rares. Je suis d'accord avec toi Nathalie, cela chasse la monotonie de notre travail.
    Merci pour vos commentaires :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour cet article ma Vané. Une belle journée idéale :)

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cet article, c'est toujours intéressant de savoir comment d'autres secrétaires peuvent passer leur journée ;-)

    RépondreSupprimer