vendredi 2 septembre 2011

Bureautique : savoir demander des conseils ou des astuces

Ce n'est pas parce qu'une télésecrétaire passe une grande partie de son temps sur ordinateur qu'elle en connaît tous les rouages ou bien qu'elle maîtrise parfaitement chaque logiciel.

Parfois, un client peut avoir un besoin spécifique, et c'est bien à nous de nous adapter et de trouver la solution. Pas question de lui répondre, je ne sais pas faire, de lui envoyer un travail différent de ce qu'il attend (dans la mesure du possible naturellement) ou d'arranger le travail à sa sauce.

Alors, si après avoir cherché les solutions par soi-même, on ne trouve toujours pas, il faut savoir demander de l'aide. Il ne faut surtout pas passer 3h à s'acharner sur un problème, car ce serait une perte de temps et par conséquent une perte de rentabilité. Et qui sait, un jour c'est peut-être nous qui donnerons la solution. 

D'où l'importance d'être bien entouré et de faire partie de forum spécialisé. Internet est également une mine d'or, lorsqu'on se pose des questions.

Tout dernièrement, j'avais une mise en page particulière à réaliser pour un client. Après quelques recherches et essais, je n'avais pas réussi à effectuer celle-ci de la façon dont le souhaitait le client. Je suis vite allée sur mon forum de télésecrétariat pour savoir si certaines de mes consoeurs avaient été confrontées à ce souci. Et là, j'ai eu la solution en moins de 5 minutes (merci à Myriam et Stéphanie :-))

J'ai donc pu respecter les délais donnés à mon client et tout le monde était satisfait : le client a eu ce qu'il souhaitait et moi je n'ai pas perdu de temps. De plus, j'ai encore appris quelque chose. 

Je partagerai donc dans mon prochain article cette astuce : avoir une mise page paysage et portrait dans un même document.

2 commentaires:

  1. Bonjour Vanessa,

    Je ne peux que confirmer tes écrits, l'entraide et l'échange sont très importants dans notre métier, je surveillerai ton article concernant l'astuce.

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  2. C'est une super idée de partager tes astuces en bureautique. Je suis certaine d'y apprendre certains "trucs" que je pourrai mettre à profit pour de futures missions :-)
    Et tout à fait d'accord sur le rôle de l'entraide !

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