mardi 18 septembre 2012

Comment prospecter en tant que télésecrétaire juridique ?

Aujourd'hui, si j'avais un conseil à donner ce serait de ne jamais lâcher la prospection. Plus facile à dire qu'à faire...

Lorsqu'une secrétaire juridique indépendante commence à avoir un certain volume de travail, elle n'a plus forcément le temps de prospecter. Bien sûr tant que le travail rentre, cela ne pose pas de problème. Mais le hic, c'est que dans le monde du télétravail, et notamment du secrétariat juridique, le volume d'activité peut être assez variable pour différentes raisons : Nos clients, avocats ou huissiers, peuvent connaître une baisse d'activité ou prendre des congés, ils peuvent également être "infidèles", ce qui peut nous entraîner une diminution du chiffre d'affaires. 

Par conséquent, il faut continuer à prospecter et développer son portefeuille d'adresses. 

Je ne sais pas encore quelle est la meilleure organisation pour cela. Faut-il se réserver une demi-journée voire une journée par semaine ou bien un créneau horaire chaque jour... ? 

A chacune de trouver la méthode qui lui convienne ! 


8 commentaires:

  1. Oui, c'est tout à fait juste ! J'en fais la malheureuse expérience actuellement, et c'est difficile de remonter la pente car on a l'impression de tout recommencer à zéro.
    à chacun de trouver sa méthode, c'est vrai, mais le maître-mot est de ne JAMAIS mettre la prospection de côté ! Plus facile à dire qu'à faire lorsque l'on croule sous le travail, c'est vrai, mais dans ces périodes peut-être en faire un peu moins... mais en faire quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ;-) C'est vrai que c'est vite démoralisant. Tâchons donc de garder cette leçon en tête !

      Supprimer
    2. Oui, là je l'ai bien en tête, oui... c'est sûr !

      Supprimer
  2. Perso, j'essaie de toujours faire ma prospection mail une fois par semaine.
    Je pense qu'une demi-journée par semaine, c'est bien pour la prospection et une autre demi-journée pour les imprévus, enfin c'est ce que j'essaie de faire...
    Mais comme tout le monde pas évident :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie,

      Merci pour ton commentaire. En fait, je trouve que ce n'est pas évident lorsqu'on a une mission en cours, même avec un délai assez long, de faire autre chose que de travailler dessus. Mais il faut juste que je change de "mentalité" en me disant que la prospection c'est aussi du travail.

      C'est pas facile tout ça :-)

      Supprimer
    2. Bonjour Stéphanie,

      Cela me semble une très bonne méthode !

      Supprimer
  3. Bonsoir,

    J'ai moi-même mis de côté la prospection puisque j'avais deux clients qui me faisaient bien vivre. Mais le plus "payant" m'a laché (pour restriction de budget) en mai dernier. j'ai rapidement trouvé une mission en intérim (à presque 40h par semaine) qui se termine à la fin de la semaine mais comme je n'ai pas eu le temps de relancer la prospection, les prochains vont être bien compliqués. Cela me rassure un peu de voir que je ne suis pas seule. Bon courage à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir J.C.,
      Il est vrai qu'il faut mieux avoir 5 petits clients que 2 gros, car lorsqu'ils nous lâchent on le sent moins passer. Le hic, c'est que l'on s'en rend compte assez tardivement.
      Bon courage pour la suite !

      Supprimer