lundi 26 novembre 2012

Secrétaire indépendante : soigner ses réponses aux annonces ou demandes de devis

Lorsqu'une secrétaire indépendante répond à une offre de mission ou à une demande de devis, notamment pour de la transcription, il est important qu'elle soigne sa réponse afin de se démarquer des consœurs susceptibles de répondre également. 

J'avoue que depuis le début, lorsque je réponds à des annonces, j'envoie uniquement mon devis accompagné d'un petit message du type "Suite à votre annonce, vous trouverez patati patata..." mais je comprends désormais les raisons pour lesquelles je n'ai jamais eu de réponse positive par ce biais : ça fait réponse bateau et pas motivée... Les missions que j'ai décrochées, l'ont été suite à des conversations téléphoniques avec le prospect lors desquelles le contact est bien passé. 

Voulant absolument décrocher de nouveaux clients ou belles missions volumineuses, notamment en transcription audio, j'ai décidé de changer les choses. 

Suite à des retours, j'ai appris que les prospects ne regardent pas uniquement le prix, voire même que le prix n'est pas le critère de choix. Ils recherchent une certaine sécurité pour l'envoi de leur fichier son, qui peuvent parfois contenir des informations confidentielles. Ils souhaitent également en savoir plus sur notre façon de travailler et être rassuré sur le fait que le travail sera de qualité.

Il faut que nos réponses intègrent ses données. 

De plus, pour les travaux de transcription (ou retranscription, terme davantage utilisé même s'il ne devrait pas l'être), je vais mettre en place un petit questionnaire afin de coller le plus possible aux besoins des clients, car même s'il existe des usages, chaque client a une attente différente.

Et oui, les secrétaires indépendantes doivent se battre sur tous les fronts, référencement, prospection, communication ! 






5 commentaires:

  1. Bonsoir Vanessa,

    Je suis entièrement d'accord avec toi. La communication est primordiale qu'elle soit écrite ou verbale.
    Je suis aussi d'avis à formuler un beau message d'accompagnement au devis et aussi une documentation récapitulant nos prestations et notre fonctionnement.
    Ces quelques échanges permettent au prospect d'entrevoir notre professionnalisme et le pousse à l'action (parfois ;-)).
    Bonne continuation !

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  2. Bonjour Vanessa,

    Je suis d'accord également avec ce que tu dis, cependant beaucoup de prospects regardent quand même avant tout le prix : la preuve, on se fait piquer les missions par des consoeurs aux prix plus bas ! Il faut dire, malheureusement, que certains ne sont pas regardants sur la qualité, notamment l'orthographe, et se fichent un peu des efforts que nous fournissons là-dessus. Il se disent, bon tant pis pour l'orthographe, de toute façon je paie moins cher. J'ai déjà eu un exemple d'un client qui ne voulait pas que je corrige les fautes de langage, pensant que ça allait lui coûter plus cher...

    Ah, ce n'est pas évident ! Mais heureusement, il y a la catégorie dont tu parles, ceux qui, bien sûr regardent quand même un peu le prix, c'est normal, mais qui sont soucieux également d'avoir un travail de qualité, et veulent des garanties quant au prestataire qu'ils vont choisir !

    et un autre point où je te rejoins totalement : un contact téléphonique permet TRES SOUVENT de remporter la mission !!!
    à bientôt !

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  3. Merci les filles pour vos commentaires.

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  4. Merci pour cet article qui me fait réfléchir sur ma façon de faire: bien souvent je me contente effectivement du devis et du message classique. J'ai du mal à prendre mon téléphone ms en y réfléchissant je me rends compte que jusqu'à présent les missions de retranscription que j'ai faites sont des missions pour lesquelles j'avais eu la personne au téléphone!

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  5. Merci pour ton message Carole. J'espère que tu penseras à cet article lorsque tu auras à faire ton prochain devis !
    A bientôt

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